- Production d'évènements en Occitanie
La Chanson de La Croisade Albigeoise | Samedi 6 sept. 2025 à 20h
Par Marc Henri Boisse, chronique de la croisade contre les Albigeois sous la forme d’une chanson.
Notre histoire, comme une coupe prélevée dans la terre de cette guerre qu’est la croisade Albigeoise, commence avec la bataille de Pujol en juillet 1213 pour s’interrompre avec les retrouvailles du Comte de Toulouse Raymond VI et son fils de retour de Rome en février 1216. De cette magnifique Chanson en vers alexandrins admirablement traduite par Henri Gougaud, nous soustrayons uniquement une grande partie écrite par l'auteur resté anonyme.
Si Bayeux offre par sa tapisserie le bonheur du regard de qui la rencontre, la croisade Albigeoise offre à l’oreille la puissance que réclame la vision pour s’immerger dans son théâtre. Il est des rendez vous qui vous prennent et que l’on ne refuse pas. Depuis les deux films dans lesquels j’ai eu le plaisir de jouer: " Les Bogomiles ou les aimés de Dieu » de Maria Koléva et « Dieu reconnaîtra les siens » d 'Yves Chevalier, je ne pouvais différer l’appel de cette voix anonyme qui nous crie si bien au travers des siècles.
Et puis il y a « Maintenant", dans ces rares lieux où se donne à vivre une paix fragile:
« Le site du fort Pujol se trouve aujourd’hui au nord de l'intersection de la départementale 54 qu'il domine de 2 m et d'un petit chemin communal. Il n' a absolument rien d'exceptionnel ; les bruits de la bataille sont depuis longtemps éteints et le souvenir d'une fortification s'est totalement estompé. Il ne reste que les douces collines du Lauragais couvertes de champs en culture, et sans l'aide des plans anciens et des prospection archéologique, nul doute que ce cite serait resté introuvable. »
Marc Henri Boisse.
Le film d’Yves Chevalier sera projeté le 7 Septembre au cinéma l’Apollo à 16H dans le cadre de la projection de trois films autour de la résistance en Montagne Noire.